Solutions d’ingénerie d’assemblage et sertissage pour l’automobile

All arround the world

Home > Solutions / Technologie > Lignes d'Assemblage

Lignes d’Assemblage

INGEMAT offre des projets clé en main de lignes d’assemblage de différents composants de carrosserie de l’automobile, aussi bien pour les parties fabriquées en acier que pour les parties fabriquées en aluminium.

Les process productifs de ces lignes d’assemblage incluent un large éventail de solutions de manipulation ainsi que différents types de technologies d’assemblage, les plus habituelles étant le soudage (par résistance, à l’arc, laser), le process de sertissage, l’application d’adhésif, le clinchage, le rivetage, etc.

La spécialité d’Ingemat est la conception et la mise au point de lignes d’assemblage pour les ouvrants (capots, volets arrière, portes, pavillons, passage de roue, etc.) grâce à notre vaste savoir-faire et à notre solide expérience dans le process de sertissage. Mais Ingemat dispose également d’un très grand nombre de références dans la conception et le montage de cellules de production de composants structurels tels que le sol, les piliers, les traverses, les renforts, les longerons, les blocs, etc.

Étant donnée notre implication récente dans des projets où de nouvelles techniques de jointure son requises, principalement liées à l'utilisation de l'aluminium dans nos projets; nous avons acquis une expérience pertinente dans l'utilisation du soudage par friction, des rives, des décollage, des SPR, des FDS, etc de différentes marques et équipements.

Les services offerts par INGEMAT recouvrent depuis la phase de conception jusqu’à la phase de fabrication, de montage et de mise au point des installations, afin d’atteindre la qualité et le temps de cycle requis par le client, en  passant par la réalisation de préséries et le service après-vente :

  • Analyse et Simulation Robcad et de sertissage
  • Définition et Simulation des Process
  • Calcul et Optimisation du Temps de Cycle
  • Conception 3D Mécanique, Pneumatique et Hydraulique
  • Conception Électrique
  • Automatisation et Contrôle (Programmation Offline / Online des Automates)
  • Robotique (Programmation Offline / Online des Robots)

En résumé, des projets clés en main, qui assument la responsabilité totale depuis la définition technique jusqu’à la réalisation finale, en nous adaptant aux besoins du client quant à l’usage d’outils logiciels de tout type : des programmes de conception mécanique, électrique, CAD/CAM et des robots disponibles sur le marché.

Les principales technologies employées dans les projets d’Ingemat sont les suivantes :

Soudage

  • Soudage par points
  • Soudage à l’arc
  • Soudage laser brazing
  • Soudage laser

Sertissage : le sertissage est une technologie employée par l’industrie de l’automobile pour assembler la peau extérieure avec le renfort intérieur (capots, portes, volets arrière, etc.). Le process consiste à plier la languette du panneau extérieur sur la languette intérieure. Les deux types de sertissage que propose INGEMAT sont les suivants :

  • Sertissage Table-top : c’est le process de pliage de la languette du panneau extérieur sur l’intérieur à l’aide d’une machine automatisée.
  • Sertissage à molette : c’est le process de pliage de la languette du panneau extérieur sur l’intérieur à l’aide d’un robot industriel standard qui intègre une tête de sertissage à molette intégrée.

Application d’adhésif

Clinchage

Rivetage

Conception et programmation: Laluca Communication

ENGINEERING SOLUTIONS FOR AUTOMOTIVE ASSEMBLY AND HEMMING

All arround the world

Home > Solutions / Technologies > Assembly Lines

Assembly lines

Ingemat offers turnkey projects for assembly lines of different Body in White components, both for parts made in Steel and Aluminum.

The production processes in these assembly lines include a wide variety of handling solutions as well as  different types of joining technologies, such as welding (resistance welding, arc welding and laser welding), hemming, bonding, clinching, riveting, etc.

INGEMAT’s specialty is the design and commissioning of assembly lines for closures (hoods, tailgates, doors, roofs, wheelhouses, etc) thanks to our extensive know-how and our wide experience in the hemming process. INGEMAT also counts on a vast number of references in the design and assembly of production cells for structural components such as underbody, pillars, cross beams, front beams, reinforcements, etc

Due to our recent involvement in projects where new joining techniques where required, mainly linked to the use of aluminum in our projects, we have gained a relevant experience in the use of friction welding, riveting, clinching, SPR, FDS, etc, with different brands and equipment.

The services offered by INGEMAT cover from the design phase to the erection, assembly and commissioning of the installations, until the cycle time and the quality required by the customer are reached, not to forget about the production of pre-series and the after-sales service:

  • Robcad and Hemming analysis and simulation
  • Process Definition and Simulation
  • Calculation and optimization of the Cycle Time
  • 3D Mechanic, Pneumatic and Hydraulic Design
  • Electric Design
  • Automation and Control (Off-line / On-line Automation Programming)
  • Robotics (Off-line / On-line Robot Programming)

In short, turnkey projects, assuming total responsibility from the technical definition to its final realization, adapting ourselves to the requirements and the needs of the customer in terms of software tools: mechanical, electrical & CAD/CAM design programs, robots, etc

The main technologies used in the projects INGEMAT performs are the following:

Welding

  • Spot Welding
  • Arc Welding
  • Laser brazing
  • Laser welding

Hemming:

Hemming is a technology used by the automotive industry to join inner and outer closure panels together (hoods, doors, tailgates, etc.). It is the process of bending/folding the flange of the outer panel over the inner one.

The two hemming technologies INGEMAT offers are:

  • Table-top Hemming: It is the process of bending/folding the flange of the outer panel over the inner one by means of an automatic machine.
  • Roller hemming: It is the process of bending/folding the flange of the outer panel over the inner one by means of a standard industrial robot integrated with a roller hemming head.

Bonding

Clinching

Riveting


Design and web development: Laluca Communication