Solutions d’ingénerie d’assemblage et sertissage pour l’automobile

All arround the world

Home > Systèmes de Sertissage

Systèmes de Sertissage

Le sertissage est une technologie employée par l’industrie de l’automobile pour assembler la peau extérieure avec le renfort intérieur (capots, portes, volets arrière, etc.). Le process consiste à plier la languette du panneau extérieur sur l’intérieur. La précision de l’opération affecte de façon significative l’aspect de la superficie extérieure de la voiture et représente par conséquent un facteur critique dans la qualité finale d’un véhicule terminé.

Le sertissage se réalise dans le but de :

  • Obtenir une meilleure géométrie finale de la pièce du véhicule
  • Ajouter résistance et rigidité à la pièce
  • Permettre un maniement et une manipulation de la pièce en toute sécurité

Le process de sertissage peut être réalisé sur différents composants du véhicule : ouvrants (capots, portes, volets arrière) toit ouvrant, ailes, passage de roue et sur des applications spéciales telles que le volet du réservoir, la marque (le logo), et sur des parties spéciales. Aussi bien le périmètre extérieur de la pièce que son encadrement intérieur peuvent faire l’objet du sertissage.

INGEMAT offre aussi bien la solution de sertissage au moyen du système TABLE-TOP que la solution avec le système de MOLETTE. Toutes les deux sont valables pour travailler sur des pièces, fabriquées aussi bien en acier qu’en aluminium. La raison du choix de l’un ou de l’autre de ces types de système de sertissage (table top ou à molette) est principalement le temps de cycle du véhicule à produire.

INGEMAT base l’obtention de la qualité finale sur une étude détaillée, au démarrage du projet, du comportement de la tôle et de ses caractéristiques. L’un des éléments différentiels d’Ingemat réside dans sa solide expérience dans la relation avec le fabricant d’outils d’estampage, ce qui lui permet d’obtenir, après un processus de collaboration, la qualité optimale du produit et d’assurer les facteurs critiques de succès du projet.

Grâce à son profond savoir-faire et à son expérience dans le process de sertissage, INGEMAT s’est hissé au rang de référent au niveau international dans le secteur de l’automobile dans ce domaine de technologie.

Vous trouverez ci-dessous l’analyse des principales caractéristiques de chacun des deux systèmes de sertissage d’Ingemat

Conception et programmation: Laluca Communication

ENGINEERING SOLUTIONS FOR AUTOMOTIVE ASSEMBLY AND HEMMING

All arround the world

Home > Hemming Technology

Hemming Systems

Hemming is a technology used by the automotive industry to join inner and outer closure panels together (hoods, doors, tailgates, etc.). It is the process of bending/folding the flange of the outer panel over the inner one. The accuracy of the operation affects significantly the appearance of the car’s outer surfaces and is therefore a critical factor in the final quality of a finished vehicle.

Hemming is performed in order to:

  • Achieve a better final geometry in the vehicle´s part
  • Add resistance and rigidity to the part
  • Allow a safe handling of the part

Hemming process can be carried out in diverse vehicle components: closures (Hood, doors, tailgates), sun roof, fenders, wheelhouses and in special applications such as fuel lid, brand and special parts. Both the outer perimeter and the inner frame of the part can be hemmed.

INGEMAT offers both the TABLE-TOP hemming technology as well as the ROLLER hemming technology, which can be performed both in Steel and aluminum parts. The reason to choose one technology (table-top / roller hemming) is mainly based on the cycle time of the vehicle to be produced.

In order to achieve the final quality, INGEMAT relies on a detailed analysis, at the beginning of the project, of the behavior of the metal sheet and its characteristics. One of INGEMAT’s differential elements is the vast experience in the relationship with the die-maker, which allows us to reach, after a cooperation process, the optimal product quality, ensuring the key success factors of the project.

Thanks to its deep know-how and its enormous experience in the hemming process, INGEMAT has become an international benchmark within the automotive sector in this field of technology.

The main characteristics of the two hemming systems offered by INGEMAT are:


Design and web development: Laluca Communication